Festival du légendaire – du vendredi 3 octobre au vendredi 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Festival du légendaire – du vendredi 3 octobre au vendredi 1

Message par Culture le Mer 3 Sep - 10:33

Festival du légendaire – du vendredi 3 octobre au vendredi 17 octobre
Le thème de cette année « les héros » : Les héros de notre mythologie
Une évocation de quelques uns des grands récits fondateurs de notre culture européenne qui ont inspiré de nombreuses œuvres artistiques et des expressions de la langue française : une force herculéenne, être médusé, une forme olympienne, se perdre dans un dédale…
Les héros mythologiques sont soit des demi-dieux, d’origine divine, soit des humains dont le comportement exemplaire les rend immortels. Ils sont des modèles à suivre et leur quête initiatique nous enseigne le sens de la vie.
Deux conteurs qui se passionnent pour ce répertoire depuis des années raconteront avec talent les exploits de ces héros pour les rendre vivants et nous rafraichir la mémoire.


Centre social « La Passerelle » : vendredi 3 octobre à 20h
Persée et la Gorgone - François Lemaître – conte et musique
La princesse Danaé est enfermée dans une tour par son père afin de conjurer une prophétie. Zeus tombe amoureux d’elle et la féconde avec une pluie d’or. Leur fils, Persée, devra affronter Méduse la Gorgone aux cheveux de serpents et au regard pétrifiant. Il ira également au secours de la princesse Andromède qui doit être offerte en sacrifice à un monstre marin.
À partir de 7 ans
Durée : 1h
Entrée libre
Réservations : 02 37 62 83 32

Maison de quartier de la Tabellionne : vendredi 10 octobre à 17h
L’heureux tour d’Ulysse d’après l’Odyssée d’Homère - Malika Halbaoui, conte et textes – Kahina Afzim, chant et qanoun (cythare orientale)
Ulysse est patient et rusé: il se joue des tours du destin et des dieux. Et ses voyages valent le détour ! Ulysse est sage : il apprend avec prudence, à travers les dangers, les épreuves et toutes les figures qu’il croise, à voir au-delà des apparences. Le retour d’Ulysse en sa patrie d’enfance, Ithaque, est raconté d’après le récit d’Homère, mais, et c’est toute l’originalité de ce spectacle, avec des chansons inédites qui actualisent les hauts faits du légendaire héros pour nous le rendre plus proche de nous.
À partir de 7 ans
Durée : 1h
Entrée libre
Réservations : 02 37 62 83 50

Bibliothèque municipale Jacques-Brel : mercredi 15 octobre à 15h
Le miroir de Psyché d’après l’âne d’or d’Apulée - Malika Halbaoui, conte, slams et chansons
Psyché, symbole de l’âme, promet à son mystérieux époux de ne jamais chercher à connaitre son visage. Or, influencée par ses deux sœurs jalouses, elle va trahir son serment. La suite trace l’itinéraire d’épreuves qui éclaireront Psyché sur elle-même, lui apprendra à se voir dans le miroir de sa vaillance. Elle descendra jusque dans les enfers pour retrouver l’époux disparu et découvrir son visage au grand jour. Elle accédera ainsi au rang d’immortelle.
À partir de 7 ans
Durée : 1h
Entrée libre
Réservations : 02 37 62 85 40

Séances scolaires : du lundi 13 au vendredi 17 octobre à l’espace multifonction
Les travaux d’Hercule - Malika Halbaoui, conte, slams et chansons
Hercule, ou Héraclès en grec, est le héros d’Héra… Zeus a trompé une mortelle, Alcmène, en prenant les traits de son époux Amphitrion… Hercule nait de cette union. Héra est furieuse, et cette fureur va donner naissance au HEROS. Toutes les épreuves vont fortifier son audace et son courage… Du lion de Némée jusqu’aux pommes d’or des Hespérides en passant par l’Hydre de Lerne et les écuries d’Augias, les 12 travaux d’Hercule sont revisités dans le souci de faire entendre toute l’actualité de leurs thèmes dans une langue d’aujourd’hui ponctuée de chansons et de récitatifs slamés.

http://www.vernouillet28.fr/
http://www.facebook.com/pages/Mairie-de-Vernouillet/486917254686028?fref=ts
avatar
Culture

Messages : 32
Date d'inscription : 13/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vernouillet28.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum